Tout savoir sur les chaussures orthopédiques femme

Les chaussures orthopédiques sont conçues pour soulager une déformation ou une pathologie, voir pour la corriger. Elles vont permettre de rectifier une façon de marcher, et de réduire ainsi quelques douleurs ou quelques problèmes musculo-squelettiques qui pourraient subvenir. Bien évidemment, ce sont des chaussures thérapeutiques médicalisées, et ça ne sonne pas très sexy. Si certains hommes sont déjà réticents  à l’idée d’en porter, les femmes, souvent plus coquettes, ne sont pas ravies non plus.

Une chaussure orthopédique, c’est quoi ?

La chaussure orthopédique est prescrite par un médecin orthopédiste ou par quelques médecins spécialisés. Elle est ensuite fabriquée sur-mesure, selon des critères bien précis. Elle aura pour but de corriger une déformation du pied et d’assurer un maintien efficace et une marche confortable. On peut porter ce type de chaussure pour répondre à de nombreuses pathologies. Les insuffisances musculaires, des problèmes du système nerveux ou encore des souffrances articulaires non fixées, peuvent nécessiter le port de chaussures orthopédiques, avec une approche spécifiques et personnalisée pour chaque patient.

La mauvaise réputation des chaussures orthopédiques

chaussure orthopedique femmeBon gré mal gré, à cause de pieds sensibles, déformés, à cause de diabète ou d’un autre problème de santé, vous devez porter des chaussures orthopédiques. Lorsqu’on entend ce mot pour pour la première fois, on peut immédiatement penser à des chaussures très moches, ou peut-être à des chaussures de grand-mère.

Forcément, la plupart des femmes aiment plaire (les hommes aussi d’ailleurs), et ces chaussures seront peut-être un point faible à notre charme. Pire, elles peuvent nous faire ressembler à des clowns, ou bien rappeler notre infirmité ou notre maladie à tous ceux qui poseront les yeux dessus. Bref, elles risquent de vous mettre mal à l’aise et de provoquer un mal-être.

Il faut vous rassurer immédiatement, puisque aujourd’hui, l’orthopédie a beaucoup évoluée, et les chaussures orthopédiques pour femme également. Les souliers médicaux ont désormais du style et on peut même choisir le style, le design et la couleur de nos chaussures. Les médecins et les fabricants ont bien compris le problème et le but est désormais de sentir à l’aise dans ces chaussures, aussi bien au niveau des pieds que de l’amour-propre.

Une très large sélection

chaussure orthopedique femme Autrefois, le choix était clairement très limité. On avait la possibilité de choisir entre quelques chaussures grossières, sans aucun style et souvent très moches. Aujourd’hui, les fabricants sont plus nombreux et ils cherchent évidemment à séduire leurs clientes, en proposant des souliers modernes, voir même sexy. Il y en a pour tous les styles, et vous avez donc l’embarras du choix !

Les fabricants suivent tous des formations dans des écoles de mode ou de chaussures industrielles. Les nouveaux modèles répondent donc parfaitement à une problématique médicale adaptée à la patiente, tout en étant esthétiques.

Beaucoup de spécialistes de la chaussure orthopédique proposent même à leur client de venir avec la photo d’une chaussure qu’ils apprécient, et ils pourront alors s’en inspirer. Plus encore que dans un magasin de chaussures traditionnel, vous pourrez choisir le cuir, la couleur, la forme globale, le vernis et les quelques fantaisies que vous souhaitez voir apparaître. Vos chaussures seront uniques !

Et si vous vous trouvez trop petite et que vous aimez les talons, ne vous inquiétez pas. Mis à part pour de rare exception, il sera possible de concevoir des chaussures orthopédiques femme équipées de talon. Vous aurez même le choix de la hauteur.